Liturgie -

L'ordinaire de la messe

La messe se compose de deux parties chantées: L'"ordinaire" et le "propre".

L'ordinaire de la messe, ce sont les chants qui sont chantés à (presque) toutes les messes, tandis que le propre de la messe est constitué des chants "propres" à chaque messe.

Le propre de la messe est plutôt affaire de "spécialistes". Le propre est généralement soit lu ou psalmodié par le prêtre ou un assistant, soit chanté par la chorale, les fidèles se contentant de suivre à l'aide de leur missel. Nous ne nous en occuperons donc pas ici et renvoyons ceux qui veulent approfondir cet aspect de la liturgie vers les sites spécialisés.

Nous nous contenterons donc ici de donner quelques rudiments de "Kyriale" (ou ordinaire) aux néophytes afin qu'ils puissent participer honorablement à une messe traditionnelle.

Pour être précis, le Kyriale n'est qu'une partie de l'ordinaire de la messe. Le kyriale comprend le Kyrie, le Gloria, le Sanctus, l'Agnus Dei et l'Ite ("Ite, Missa est"). Mais l'ordinaire comprend aussi l'Asperges me, Le Credo ainsi qu'un hymne à la Vierge (Salve Regina, Ave Maris Stella, etc.) qui ne font pas partie du kyriale proprement dit.

Les cinq chants du kyriale sont chantés d'une multitude de façons différentes qui sont regroupés en "messes" qui sont numérotées (Messe I, Messe II, Messe III, Messe IV, etc. Il y en a plus d'une vingtaine!). Chaque "messe" comporte donc les cinq chants et constitue un ensemble, aussi, si au cours d'une messe on chante le Kyrie de la messe XIII, on chantera aussi le Gloria, le Sanctus et l'Agnus Dei de cette même messe XIII. Théoriquement, chaque "messe" est plus spécialement destinée à telle ou telle période de l'année liturgique, mais dans la pratique, seuls les moines et autres religieux sont assez entraînés pour pratiquer cette variété. Dans la plupart des paroisses on utilise (par facilité et assez abusivement) la messe VIII. Nous ne serons donc pas plus royalistes que le roi et nous nous contenterons ici (au moins pour débuter) de cette messe VIII. Par la suite, chaque ordre, chaque confrérie pourra, pour ses propres célébrations, choisir parmi les autres messes. Je renvoie ceux qui veulent aller au-delà de ces simples rudiments à ce site:

http://198.62.75.1/www2/cantgreg/kyriale_fra.html

Les diverse "messes", outre leur numéro, ont souvent aussi un nom:

I (Lux et origo), au Temps Pascal

II (Fons bonitatis)

III (Deus sempiterne)

IV (Cunctipotens genitor Deus), aux Fêtes des Apôtres

V (Magnæ Deus potentiæ)

VI (Rex genitor)

VIII (De angelis)

IX (Cum iubilo), aux Fêtes de la Sainte Vierge

X (Alme Pater), aux Fêtes et Memoires de la Sainte Vierge

XI (Orbis factor), aux dimanches ordinaires

XII (Pater cuncta)

XIII (Stelliferi conditor orbis)

XIV (Iesu redemptor)

XV (Dominator Deus)

XVI, aux jours de la semaine dans l'anné

XVII, aux dimanches de l'Avent et du Carême

XVIII, aux féries de l'Avent et du Carême, et pour les messes pour les Ames

Etc...

 

Voici donc les cinq chants du Kyriale avec le fichier audio de la messe VIII ("De angelis"):

Kyrie:

KYRIE ELEISON

KYRIE ELEISON

P: Kyrie eleison.
R: Kyrie eleison.
P: Kyrie eleison.
R: Christe eleison.
P: Christe eleison.
R: Christe eleison.
P: Kyrie eleison.
R: Kyrie eleison.
P: Kyrie eleison.

P: Seigneur, ayez pitié de nous.
R: Seigneur, ayez pitié de nous.
P: Seigneur, ayez pitié de nous.
R: Christ, ayez pitié de nous.
P: Christ, ayez pitié de nous.
R: Christ, ayez pitié de nous.
P: Seigneur, ayez pitié de nous.
R: Seigneur, ayez pitié de nous.
P: Seigneur, ayez pitié de nous.

 

Gloria

GLORIA IN EXCELSIS

GLORIA IN EXCELSIS

P: Gloria in excelsis Deo, et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te, benedicimus te, adoramus te, glorificamus te. Gratias agimus tibi propter magnam gloriam tuam. Domine Deus rex coelestis, Deus Pater omnipotens. Domine Fili Unigenite, Jesu Christe. Domine Deus, Agnus Dei, Filius Patris. Qui tollis peccata mundi, miserere nobis. Qui tollis peccata mundi, suscipe deprecationem nostram. Qui sedes ad dexteram patris, miserere nobis. Quoniam tu solus sanctus, tu solus Dominus, tu solus altissimus, Jesu Christe, cum Sancto Spiritu, in gloria Dei Patris. Amen.

P: Gloire à Dieu au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté . Nous Vous louons,
Nous Vous bénissons, Nous Vous adorons,
Nous Vous glorifions, Nous Vous rendons grâces pour Votre immense gloire . Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant . Seigneur Fils Unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père .
Vous Qui enlevez les péchés du monde,ayez pitié de nous.
Vous Qui enlevez les péchés du monde, recevez notre prière. Vous Qui êtes assis à la droite du Père, ayez pitié de nous . Car Vous seul êtes Saint, Vous seul êtes Seigneur, Vous seul êtes le Très-Haut, Jésus Christ, Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen .

 

Sanctus:

SANCTUS

SANCTUS

P: Sanctus, Sanctus, Sanctus, Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt coeli et terra gloria tua. Hosanna in excelsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna in excelsis.

P: Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers . Le ciel et la terre sont remplis de Votre Gloire. Béni soit celui Qui vient au Nom du Seigneur . Hosanna au plus haut des cieux .

 

Agnus Dei:

AGNUS DEI

AGNUS DEI

P: Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem.

P: Agneau de Dieu, Qui enlevez les péchés du monde : prenez pitié de nous .
Agneau de Dieu, Qui enlevez les péchés du monde : prenez pitié de nous .
Agneau de Dieu, Qui enlevez les péchés du monde : donnez-nous la paix .

 

 Ite Missa est:

"Ite, Missa est" est la phrase chantée par le prètre vers la fin de la messe. Elle est chantée sur le même air que le kyrie.

 

Les autres chants de l'ordinaire

Asperges me:

Se chante au début des messes solennelles, pendant l'aspersion d'eau bénite (pendant la période pascale, il est remplacé par un autre chant: "Vidi Aquam"; Nous en parlerons plus tard):

ASPERSIO AQUAE BENEDICTAE

ASPERSION D'EAU BENITE

In Dominicis per annum

Asperges me, Domine, hyssopo, et mundabor : lavabis me, et super nivem dealbabor .
Ps : Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam Tuam .

Gloria Patri, et Filio, et Spiritu Sancto.
Sicut erat in principio, et nunc, et semper
Et in sæcula sæculorum.

Asperges me, Domine, hyssopo, et mundabor : lavabis me, et super nivem dealbabor .

Les Dimanches pendant l'année

Purifiez-moi, Seigneur, avec l'hysope,et je serai sans tache : lavez-moi, et je deviendrai plus blanc que la neige .
Ps : Ayez pitié de moi, mon Dieu, dans Votre grande miséricorde .

Gloire au Père, et au fils, et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement,
maintenant et toujours
Dans les siècles des siècles.

Purifiez-moi, Seigneur, avec l'hysope,et je serai sans tache : lavez-moi, et je deviendrai plus blanc que la neige .

 

Le Credo:

Il y a plusieurs versions du Credo, voici la plus courante: le Credo III:

CREDO

CREDO

P: Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem coeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium. Et in unum Dominum Jesum Christum, Filium Dei unigenitum. Et ex Patre natum ante omnia saecula. Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero. Genitum, non factum, consubstantialem Patri: per quem omnia facta sunt. Qui propter nos homines, et propter nostram salutem descendit de coelis.
ET INCARNATUS EST DE SPIRITU SANCTO EX MARIA VIRGINE ET HOMO FACTUS EST;
Crucifixus etiam pro nobis: sub Pontio Pilato passus, et sepultus est. Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas. Et ascendit in coelum: sedet ad dexteram Patris. Et iterum venturus est cum gloria, judicare vivos et mortuos: cujus regni non erit finis. Et in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem: qui ex Patre Filioque procedit. Qui cum Patre et Filio simul adoratur et conglorificatur: qui locutus est per prophetas. Et unam, sanctam, Catholicam et Apostolicam Ecclesiam. Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum. Et exspectio resurrectionem mortuorum. Et vitam venturi saeculi. Amen.

P: Je crois en un seul Dieu,Le Père tout-puissant,Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible .Et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils Unique de Dieu,
Né du Père avant tous les siècles .Il est Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu,Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, par Qui tout a été créé . Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit des cieux .
IL A PRIS CHAIR DE LA VIERGE MARIE PAR ACTION DU SAINT-ESPRIT, ET IL S'EST FAIT HOMME .
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit Sa Passion et fut mis au tombeau .Il ressucita le troisième jour, conformément aux Ecritures, Et Il monta au ciel, où Il siège à la droite du Père .Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts;Et Son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, Qui est Seigneur et Qui donne la vie ;Il procède du Père et du Fils .Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire;Il a parlé par les prophètes . Je crois à l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique .Je reconnais un seul baptême pour la rémission des péchés, Et j'attends la résurrection des morts,Et la vie du monde à venir . Amen.

 

 


Nb de visiteurs:80611
Nb de visiteurs aujourd'hui:5
Nb de connectés:1